top of page
B4EEE580-1B25-42B5-8BDE-EF7452F4C9D6.jpeg

Que est ce que le CHEM-Type

C Comme Chrono-type


Gras et protéiné le matin, car, en début de journée, le corps sécrète beaucoup de lipase et protéase. Un repas complet le midi, composé de protéines, glucides à faible indice glycémique et de légumes puisque les protéases et amylases sont sécrétées de façon importante à ce moment précis. Une collation composée de glucides (fruit, muffin maison…) et d’oléagineux afin de compenser l’hypoglycémie qui peut se produire suite à un pic de cortisol sanguin. Un repas du soir léger à base de légumes et de protéines maigres, car les sécrétions digestives sont faibles, ce qui ralentit considérablement l’assimilation des aliments et favoriserait leur stockage.

Chrono-type α
lève tôt/couche tôt (de 4h jusqu’à 8h/de 19h jusqu’à 22h)

Chrono-type β
lève tôt/couche tard (de 4h jusqu’à 8h/après 22 jusqu’à 1h)

Chrono-type γ
lève tard/couche tôt (après 8h jusqu’à 12h/de 19 jusqu’à 22h)

Chrono-type δ
lève tard/couche tard (après 8h jusqu’à 12h/après 22 jusqu’à 1h)

Les Chrono-types décalés 

Chrono-type Ω
Les individus qui se lève après midi et se couche après 1h

Chrono-type π 
Les travailleurs en horaires atypiques : le 3x8


H Comme Hémo-type O, A, B, AB


Prendre en compte des différents groupes sanguins dans l'orientation du choix des aliments, car différents études ont démontré qu'il y a des aliments qui sont bénéfiques et/ou mieux toléré en fonction de l'hémotypologie du patient.

Comme Entéro-type

L’entérotype 1, dominé par Bacteroïdes. Il est généralement associé à une alimentation occidentale, c’est-à-dire riche en protéines animales et en graisses saturées. Les Bacteroides permettent la synthèse de la biotine (vitamine B8).

 

L’entérotype 2, caractérisé par l’abondance de Prevotella, serait davantage lié à une alimentation riche en glucides complexes et fibres (régime de type « végétarien). Il synthétise la thiamine (vitamine B1) et dégrade des glycoprotéines de mucines.

 

L’entérotype 3, dominé par Ruminococcus est quant à lui, l’entérotype le plus couramment retrouvé. Il permet de synthétiser l’hème permettant le transport de l’oxygène dans le sang. Tout comme Prevotella, Ruminococcus est également capable de dégrader les mucines.

Comme Morpho-type

Endomorphe 

Ce morphotype se réfère à la partie de l’estomac et du système digestif. Il est de nature trapue, l’endomorphe se caractérise par un corps rond, enrobé, des muscles peu développés, une ossature importante.
Son métabolisme est lent, entrainant des baisses d’énergie ainsi qu’une facilité accrue à prendre de la masse adipeuse, même en faisant attention à son alimentation, celui-ci est sujet à avoir toujours faim.

 

Mésomorphe

Le mésomorphe possède une musculature et un système circulatoire développés, se caractérise par un corps énergétique et naturellement musclé soit : une ossature robuste, épaisse et des muscles gros et développés.
Son métabolisme se traduit naturellement par de bons taux hormonaux et un système nerveux bien régulé. Il prend facilement de la masse musculaire. Le cas contraire, perd sans trop d’effort du tissu adipeux.

Ectomorphe

Ce dernier type dispose d’un système nerveux très actif. Il se caractérise par une faible masse musculaire et une ossature fine. Nous faisons référence à un physique mince dit « longiligne ».
Son métabolisme est naturellement très rapide, il dépense beaucoup d’énergie et brûle ses calories même au repos. Ainsi, l’ectomorphe peut manger abondamment sans prendre de poids ou très peu, d’où un physique sec et peu développé.

bottom of page